Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

régime alimentaire

régime alimentaire

Régime alimentaire visant à obtenir un ventre plus plat, liposuccion pour en finir avec la cellulite, implants dentaires ou blanchiment des dents pour un sourire plus éclatant, épilation laser ou par lumière pulsée, chirurgie plastique…

Aujourd'hui, le monde médical est bien souvent employé dans un objectif esthétique. Difficile en effet de trouver sa place sans un minimum d'efforts dans une société où l'apparence est plus que jamais au cœur des débats.

Alors que les codes de beauté s'internationalisent et que le progrès médical nous permet d'atteindre des possibilités inenvisageables jusqu'alors, il est nécessaire de se poser les bonnes questions sur ces nouvelles pratiques : de quoi s'agit-il exactement ? Cette solution est-elle bonne pour ma santé ? Les médecins ne tendent-ils pas à basculer du côté commercial ?

Régime Alimentaire

Avec les progrès de l'agriculture, puis l'industrialisation de la chaîne alimentaire, les aliments que nous consommons aujourd'hui ont des caractéristiques gustatives standards quelle que soit la saison, sont plus rapides à préparer, mais sont aussi particulièrement gras.

Dans le même temps, nous consommons de moins en moins d'énergie dans notre vie de tous les jours : développement des transports, automatisation de processus permettant de diminuer l'intensité de l'effort au travail, …

Conséquence inévitable : le progrès de notre civilisation va de pair avec un grossissement de la population.

Or, malgré l'émergence de lignes vestimentaires pour les rondes et autres démentis chroniques, le culte de la minceur est prédominant.

D'où le développement de régimes alimentaires en tous genres, présentés sous forme de livres, sur des sites web ou encadrés par des nutritionnistes.

Alors, un régime à tout prix ?

Surtout pas ! En novembre 2010, l'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, environnement et travail (Anses) publie un rapport sur les régimes amaigrissants. Après les avoir passés en revue un à un (Dukan, ,Weight Watchers, Montignac, Atkins, soupe au chou, citron détox, Cohen, Fricker, Chrononut, Zone, Mayo…), elle note qu'aucun d'eux ne respecte l'équilibre alimentaire. Déséquilibre qui entraine à la fois des problèmes de santé (diminution de la masse osseuse augmentant le risque de fractures, développement du risque de calculs biliaires, de cancer colorectal, …), et à la fois une inefficacité flagrante puisque dans 95% des cas, on note une reprise de poids après l'arrêt du régime.

Alors que faire ?

Hors de question de rester en surpoids ! Pour une baisse de poids durable, il est recommandé de revoir l'ensemble de l'équilibre alimentaire. Ceci ne pourra être fait qu'avec la collaboration d'un nutritionniste ou de votre médecin, qui devra analyser tout ce que vous mangez et les dépenses énergétiques occasionnées par votre activité physique quotidienne.

Il prendra également en compte vos préférences gustatives pour vous permettre d'adopter de nouvelles habitudes alimentaires de façon durable. En parallèle, pour accélérer la perte de poids et muscler les zones touchées, une activité sportive est recommandée.

Tag(s) : #Santé, #régime, #cellulite, #predre du poids, #chirurgie obésité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :