Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chirurgie plastique, spécialité décernée par l’Ordre des médecins, comprend à la fois la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice.

La première consultation avec votre chirurgien esthétique est une étape importante, qui déterminera la suite de votre projet.

A cette occasion, votre chirurgien plasticien s'entretiendra avec vous afin de connaître précisément vos réelles motivations, vos craintes et vos interrogations. Il s’assurera que les raisons invoquées sont le fruit d’une mûre réflexion.

S’il estime qu’une intervention est indiquée, votre chirurgien esthétique devra vous apporter les informations les plus complètes sur votre intervention de chirurgie esthétique : son déroulement et sa durée, le type d'anesthésie, la durée de l'hospitalisation, la position et l’évolution des cicatrices, les recommandations post-opératoires, et les complications possibles même exceptionnelles.

  • A la fin de cette première consultation, votre chirurgien esthétique devra vous fournir :
  • Une fiche de renseignements spécifiques sur l’intervention ainsi qu’un livret d’informations que vous pourrez lire et relire à tête reposée, et qui vous permettra de conserver en mémoire les nombreux éléments afin de prendre sereinement votre décision.
  • Un devis, obligatoire avant toute intervention de chirurgie esthétique, qui précisera avec clarté quelle intervention vous est proposée, son lieu et son coût. Ce devis apportera la certitude que les actes financiers qui ont été indiqués ne seront en aucun cas modifiés ni dépassés. Il n’implique aucune obligation particulière de votre part, si ce n’est de réfléchir aux propositions qui vous ont été faites.
  • Un consentement éclairé afin que le chirurgien plastique respecte son devoir et vous procure une information complète et détaillée, adaptée à votre demande, et exprimée en termes clairs et compréhensibles.


Les informations apportées doivent vous permettre de comprendre les différentes possibilités de traitement et les bénéfices que vous pouvez obtenir en termes de résultat esthétique.
Un délai légal minimum de 15 jours doit être respecté entre la première consultation et l’intervention.

Le recours à un chirurgien plastique et esthétique qualifié est pour vous, patient, l'assurance que le praticien possède la formation et les compétences requises.

Tag(s) : #santé, #chirurgie obésité, #chirrugie esthetique, #chirurgie plastique, #chirurgie réparatrice
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :